L’INSTITUT EN ACTIVITÉ

Temps forts

25 ANS D’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ :
TRÉSORS BOUDDHISTES DE LA CONNAISSANCE

Depuis les débuts de Dhagpo, l’aspect de l’étude a été cultivé sous une forme ou une autre. C’était un des souhaits du XVIe Gyalwa Karmapa de voir l’étude des textes fleurir chez les pratiquants de ses centres. On le sait, dans notre lignée, l’écoute et la réflexion sont toujours au service de la pratique, que ce soit la méditation ou l’activité quotidienne. Ce souhait est devenu l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. L’université d’été à Dhagpo, qui a débuté en juillet 1992, en est une cause certaine. Le nombre de textes qui ont été étudiés de manière systématique, les différents aspects philosophiques du bouddhisme qui ont été approfondis (la voie du milieu, la théorie de la connaissance, la nature de bouddha, etc.) et les différents enseignants qui ont transmis cette connaissance avec khenpo Rinpoché comme fil rouge, tout cela constitue les fondements de l’Institut et continuera à le faire dans l’avenir. 2017 marque les 25 de l’université d’été.

Le khenpo, citant le Bouddha, nous dit encore : « Ce n’est pas la nature de bouddha qui doit être développée, puisqu’elle est entière depuis le début, c’est notre discernement qui doit être cultivé. »

TRANSMETTRE ET RECEVOIR POUR PARTAGER

L’Institut de Dhagpo continue de déployer sa valeur. Une de ses richesses réside dans le cursus destiné aux bénévoles activement investis sur le chemin bouddhique. Depuis plusieurs années, des cycles d’études spécifiques sont proposés afin de leur permettre d’intégrer le Dharma à partir des textes de la tradition. Ces étudiants appliquent et approfondissent les enseignements reçus, afin de s’imprégner de cet héritage jusqu’à ce qu’il devienne le leur. Depuis décembre 2016, ils partagent leurs connaissances lors des stages de lama Jigmé Rinpoché, s’inscrivant ainsi dans la préservation de ce patrimoine de sagesse et dans la mise à disposition de ce savoir.

Restitutions par les étudiants pendant le stage public.

C’est par l’étude, la réflexion et la méditation, que chacun met en œuvre selon ses capacités et là où il est, que la valeur du Dharma murit et peut devenir concrètement bénéfique aux êtres.

QUAND LES GÉNÉRATIONS SE RENCONTRENT :
FORUMS ET STAGES JEUNES ADULTES

Les forums de l’Institut sont des espaces d’échange permettant de croiser les compréhensions et les expériences de chacun et d’introduire le regard bouddhique. Chaque année, le temps d’un week- end, des jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent découvrir l’enseignement du Bouddha à travers de nombreux échanges et s’initier à la méditation. Pendant les vacances de la Toussaint, un stage destiné aux adolescents offre un espace d’échanges et d’expérimentation au cours duquel alternent des temps d’enseignement et de réflexion ainsi que des ateliers.  Au mois d’août, le forum rassemble jeunes et adultes autour de différents thèmes sur l’éducation. Des moments d’apports et de discussions ont alterné avec des ateliers favorisant les interactions.

« Conscients de notre condition dans le monde et nous fondant sur des références précises, nous pouvons alors vivre sans perdre notre discernement et notre intelligence. »

Lama Jigmé Rinpoché

RETRAITE DE POWA : SIMPLICITÉ ET JUSTESSE

Lama Nygyam a passé de nombreuses années en retraite, dont 10 ans dans le centre de retraite de Sharminub, au Népal. L’été 2016, pendant une semaine, il a transmis de façon simple et accessible les instructions d’une pratique complexe : powa ou transfert de conscience. En toute simplicité, il a guidé de façon sereine les quelque 170 personnes présentes, installant naturellement une atmosphère propice au recueillement. Chacun a ainsi pu, à son rythme, effectuer ses premiers pas dans cette pratique méditative.

Lama Nygyam pendant la retraite de powa.

LA BIBLIOTHÈQUE DHAGPO KAGYU :
UN PAS DE PLUS VERS LE MONDE NUMÉRIQUE

Une nouvelle base de données est désormais en ligne et consultable depuis chez vous. Outre le catalogue complet de la bibliothèque, cet outil permet de mettre à disposition davantage de contenu multimédia (audio, vidéo, documents, etc.). L’objectif est d’offrir en ligne une base de connaissances accessible à tous.
Rendez-vous sur le site de la bibliothèque.

La base de données en ligne de la bibliothèque.

« Lieu de savoir par excellence, la bibliothèque désigne peut-être moins un lieu matériel qu’une dynamique et une pragmatique particulières : le processus qui conduit à dégager du sens et des connaissances à partir d’une accumulation d’objets discrets […]. La base de données est une bibliothèque portable, reproductible et mobile. »

Christian Jacob

TEMPS FORTS

TEMPS FORTS