Les forums de Dhagpo

apportent un « regard bouddhiste sur l’éducation et la jeunesse ». Ils offrent un espace pour trouver des ressources, afin que les parents et les enfants puissent cheminer ensemble, et que chacun actualise les qualités de son potentiel humain en cultivant discernement et intelligence.

Le processus →
 Au programme →
 Inscriptions 2018 →
En images →

Le processus

 

Chaque été, Dhagpo organise un forum qui rassemble jeunes et adultes autour de différents thèmes sur l’éducation. Les forums de l’Institut sont des espaces d’échanges et de coconstruction.

Le processus consiste à croiser les regards, les compréhensions et les expériences de chacun, afin de trouver ensemble les ressources pour répondre à nos problématiques de vie, en nous fondant sur les principes du bouddhisme.

Les forums s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux parents, aux enseignants et aux professionnels. L’éducation est abordée tant du point de vue des valeurs, que des situations concrètes.

Une équipe d’intervenants anime les forums autour de lama Jigmé Rinpoché ; ce dernier participe activement aux échanges et apporte un regard éclairant qui permet à chacun de trouver l’inspiration, quel que soit son âge.

« Le chemin pour dépasser l’anxiété et la confusion, ainsi que leurs causes, est la richesse intérieure ».

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa,

 Au programme

Des moments d’enseignement, de discussion, de réflexion alternent avec des ateliers et des temps de méditation. Les temps de réflexion évoluent selon les tranches d’âge : les plus jeunes le font autour de jeux et d’histoires pour explorer différents thèmes, les ados approfondissent un sujet et l’éprouvent au travers d’exercices de mise en situation, les adultes reprennent les notions clés de l’enseignement pour croiser leurs compréhensions afin d’en saisir toute la richesse. En fin de journée, les générations se rencontrent pour explorer l’écoute au travers d’exercices et de mises en situation.
Bref, une dynamique qui permet, en peu de temps, de générer du sens et de l’expérience, et de se rencontrer différemment.

Une dynamique qui nourrit confiance, discernement et esprit de soutien

L’éducation est un processus d’autonomie qui parie sur l’intelligence de chacun. La communication est au cœur du processus, permettant de cultiver clarté et discernement. Au fil de ses expériences, chacun peut découvrir par lui-même ce qui est bénéfique pour lui et les autres.
Les principes et références une fois posés, au fil des échanges et des ateliers, il ne s’agit pas de créer un nouveau modèle pédagogique, mais d’explorer une dynamique qui nourrit la confiance, le discernement et un esprit de soutien mutuel, tant pour les parents que pour les enfants. Cette démarche est ambitieuse, mais applicable au jour le jour.

Inscriptions au prochain forum 2018

« Regard bouddhiste
sur l’éducation et la jeunesse »
Libre ou responsable ?
Et si c’était les deux !

Du samedi 11 au lundi 13 août 2018

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le programme de Dhagpo et et organiser votre venue.

Ce que nous avons appelé « un regard bouddhiste sur l’éducation » est un regard humain, intelligent et bienveillant sur ce que les générations ont à vivre ensemble.

(Re)-voir la vidéo du forum 2017 :

En images