Des ressources durables à la portée de chacun

À l’occasion d’un voyage en France en 1977, le XVIe Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé (1924-1981), explique que 5 conditions sont nécessaires afin que l’enseignement du Bouddha prenne racine de manière authentique et durable en Europe :


Un réseau de centres d’étude et de méditation

ouverts à tous

Deux centres d’accueil en Dordogne et en Auvergne, et près de 70 antennes locales en France et en Europe, où chacun peut découvrir le bouddhisme, échanger, étudier et méditer régulièrement près de chez soi. 

Un centre où méditer près de chez vous


Un monastère

pour pérenniser une tradition vivante

En Auvergne, un lieu où consacrer sa vie à la méditation et à l’étude dans un cadre monastique et un grand temple où moines, moniales et laïcs se retrouvent pour recevoir des enseignements et pratiquer ensemble. 

Dhagpo-Kundreul.org


Des centres de retraite

pour approfondir la connaissance par la méditation

En Auvergne, plusieurs centres de retraite intensive et un ermitage ouvert au public, pour recevoir une tradition authentique et la pratiquer. 

Ermitage Pendé Ling


Un Institut

pour explorer un bouddhisme contemporain

En Dordogne, un espace consacré à l’étude approfondie du bouddhisme, ouvert sur un dialogue interdisciplinaire, et des personnes engagées dans un processus de recherche à la croisée des savoirs.

Voir le programme : Dhagpo Kagyu Ling

Bibliothèque Dhagpo kagyu
Une bibliothèque

pour préserver les enseignements et les rendre accessibles

En Dordogne, un fonds documentaire occidental et tibétain exceptionnel, disponible pour tous – du visiteur de passage au chercheur universitaire – et une salle de consultation silencieuse et confortable. 

Bibliothèque Dhagpo Kagyu

Avec l’Institut, les conditions sont réunies pour développer, progressivement, un bouddhisme contemporain et ancré dans notre quotidien.