TEMPS FORTS

Carnet de chantier

Un bâtiment intégré dans le paysage local

Le bardage en bois recouvrant le bâtiment rappelle les hangars à tabac périgourdins.
Le toit en zinc, de forme ondulée, épouse la forme des collines voisines et s’inscrit ainsi harmonieusement dans le paysage.
La toiture végétalisée, esthétique et écologique, permet également de mieux intégrer le bâtiment dans son environnement.
L’ensemble de la conception et de la réalisation du bâtiment a été effectuée par des entreprises du département.

Un aménagement intérieur fonctionnel et spacieux

Un bâtiment d’une superficie totale de 1300 m² sur 2 niveaux.
A l’étage, le temple de 374 m² a une capacité maximale d’accueil autorisée de près de 750 personnes. Dans une configuration plus confortable, la capacité est d’environ 400 personnes.
Au rez-de-jardin, se trouve la bibliothèque Dhagpo Kagyu constituée d’une salle de lecture de 108 m² et d’une salle de 180 m² abritant le fonds documentaire. Afin de présenter les conditions optimales de préservation des textes et documents, cette pièce est maintenue à température constante et aucune lumière du jour ne peut y entrer.

Des matériaux résistants, nécessitant peu d’entretien

La structure en bois exposée à l’extérieur et le bardage sont en mélèze. Résistant à l’humidité, aux insectes xylophages et au vieillissement, ce bois n’a pas besoin d’être traité ni verni. Avec le temps, le mélèze prend naturellement et progressivement une couleur grise au reflet argenté.
La visserie a également été choisie selon des critères de durabilité, c’est pourquoi les écrous des poutres et bardage sont en inox.
Réalisée en zinc, matériau qui se prête à toutes les formes, la couverture assure une parfaite étanchéité. Au fur et à mesure du temps, l’aspect de ce métal se patinera et facilitera l’intégration du bâtiment dans son environnement naturel.

Une consommation énergétique faible

Le chauffage de l’ensemble du bâtiment se fait par un système de pompe à chaleur.
La chaleur est diffusée par un réseau de chauffage au sol à basse température au rez-de-jardin et par flux d’air à l’étage.La faible vitesse du débit d’air permet une diffusion silencieuse.
En été, le bassin extérieur rafraîchit la façade sud-est du bâtiment par évaporation de l’eau le long de la paroi. Ce bassin peut aussi servir de réserve d’eau pour les pompiers.
La toiture végétalisée permet également d’améliorer le confort thermique du bâtiment.
Supérieure à celle qui est demandée par la réglementation thermique 2012 (RT2012), la performance de l’isolation du bâtiment est excellente.