Cet article relate des instructions clés données par lama Jigmé Rinpoché lors des forums annuels de Dhagpo et nous donne un regard bouddhiste, éclairant et bienveillant sur l’éducation et la jeunesse d’aujourd’hui.

La confiance en soi ne se décrète pas, elle se cultive. Elle suppose de trouver les justes ressources pour apprendre à faire nos choix de vie. (Cet article fait écho à : Vivre l’adolescence, un chemin d’autonomie).

La confiance en soi par la conscience de soi

Dissiper la confusion – Comprendre notre fonctionnement

Lorsque nous comprenons ce que nous vivons, notre confusion se dissipe alors. Habituellement, nous ne remarquons pas la confusion ; à cause d’elle, nous ne savons pas comment réagir, nous ne pouvons pas discerner les choses. Lorsque nous sommes jeunes, nous avons beaucoup d’énergie, nous suivons naturellement ce que ressentons, nous allons vers ce qui nous semble intéressant, ce qui nous fait nous sentir bien ; ou alors nous nous laissons influencer par quelqu’un qui nous impressionne. À bien y regarder, tout le monde fonctionne comme cela. Ainsi, en observant la situation des gens autour de nous, nous découvrons les causes de développement de la vie de chacun, nous voyons comment ils construisent leur vie. Ce processus d’exploration nous permettra de développer davantage de confiance en nous.

Prenons un exemple. Parfois les gens nous donnent des conseils, nous expliquent comment faire une chose et comment en éviter une autre. Même si ces conseils sont justes, cela ne donnera pas forcément de bons résultats lorsque nous les appliquerons.

Dissiper la confusion - Comprendre notre fonctionnement

Pourquoi ? Car nous n’aurons pas développé un discernement par nous-mêmes. Par exemple, quelqu’un nous explique la manière de planter les fleurs ou de réaliser une recette ou de passer un niveau d’un jeu vidéo. Nous suivons les instructions comme elles nous ont été indiquées, nous mettons chaque étape en œuvre et nous allons jusqu’au bout du processus. Eh bien parfois nous n’avons pas le résultat attendu, tandis que d’autres fois ça marche, alors qu’à chaque fois nous avons suivi les conseils à la lettre. Il faut donc comprendre ce qui se passe et pourquoi.

Si nous faisons nos propres recherches, nous apprenons par nous-mêmes les processus en œuvre ; ainsi les conseils et les aides d’autrui deviennent complémentaires de notre propre connaissance. Nous saurons alors pourquoi certaines fois ça marche et d’autres pas. Nos propres investigations sont la cause du développement de la confiance en nous-mêmes, car c’est par la compréhension véritable que nous développons cette confiance. Cette confiance vient parfois à manquer, car nous recevons des informations différentes, voire contradictoires, ou nous comprenons les choses de manière décalée, ou encore ce que nous ressentons crée de la confusion. Nous devons alors cultiver notre propre vision des choses.

À l’écoute de ce que nous ressentons

Il y a deux aspects dans le sujet : les choses extérieures et nous-mêmes avec la confiance que nous avons en nous. En général, nous suivons ce que nous ressentons, nos impulsions et les jugements que nous avons sur nos sensations. Mais si nous comprenons les causes qui génèrent cela, une nouvelle vision émerge alors. Comprendre d’où vient ce que nous ressentons et pourquoi cela s’élève nourrit la confiance.

Nous parlons ici de nos états d’esprit dus à certaines circonstances rencontrées et qui entraînent des sensations, des feelings. Nous croyons à ces différentes impressions, elles nous influencent et nous passons alors à l’action. C’est en fait assez simple à comprendre. Si nous développons une mentalité d’entraide, de soutien mutuel et observons notre propre fonctionnement, cela nous permettra d’identifier les causes de nos sensations, de ce que nous ressentons. 

À l'écoute de ce que nous ressentons
Nous verrons que ce sont les différentes émotions qui en sont l’origine. Cela peut être l’attachement ou l’orgueil, le sentiment d’être supérieur ; cela peut aussi prendre la forme de la colère ou de la jalousie, etc. 
Photo du stage ados 2018 - Dhagpo

Si nous sommes ouverts à la situation qui se présente et conscients de ce qui se passe en nous, nous pourrons rencontrer et comprendre ces différents mouvements émotionnels.  Au début, être conscients de nos émotions est un peu inconfortable. C’est alors le moment d’explorer, comme nous l’avons expliqué, et d’essayer de voir d’où vient l’inconfort.

Si nous étudions ce sujet, nous comprendrons que cela provient de nos propres émotions, l’orgueil, la jalousie ou la colère. Alors que nous découvrons ces aspects émotionnels en nous, nous comprenons progressivement les causes, les conditions de tous ces états chez les êtres humains. Se connaître soi-même permet de connaître le monde. Cette compréhension nous libère ainsi de la confusion et d’une forme de distraction ; elle nous libère d’un bruit de fond dans l’esprit.

Exploration intérieure

Lorsque l’on parle de recherche, il ne s’agit pas de modifier les choses, mais plutôt de gagner en compréhension. Nous découvrons notre mode de fonctionnement.

Le propos n’est pas de changer l’esprit, les modifications viendront plus tard. Ce que nous découvrons ne doit pas nous pousser à vouloir changer trop vite, cela viendra naturellement. Notre recherche va à la rencontre de la réalité, de ce qui est vraiment là. Les bienfaits deviendront manifestes : voyant les causes et les conditions qui entrent en jeu, nous ne serons plus manipulés, influencés par ce que nous-mêmes ressentons. Prenons un exemple. Nous ressentons parfois une tension en nous. Nous décidons alors d’en rechercher la cause. Peut-être que la cause est que nous n’acceptons pas l’attitude de quelqu’un ou que nous ne sommes pas satisfaits de ce qu’il a dit. Il peut y avoir un attachement, une volonté que cela se passe d’une certaine manière et pas d’une autre. Ou bien la tension s’élève parce que nous voulons rejeter quelque chose, il y a comme une irritation qui n’était pas vue. Il faut alors regarder pourquoi nous voulons rejeter la situation.

Peut-être que notre réaction est liée à une forme d’orgueil. L’orgueil nous amène à être très critique parfois et les critiques sont liées à une jalousie sous-jacente, car même si on aime quelqu’un, on peut le critiquer et le rejeter par jalousie. Notre exploration intérieure nous permet de voir avec précision tous ces aspects qui se déroulent en nous. L’essentiel est de rechercher et de trouver tout cela par nous-mêmes.
Il peut arriver, par exemple, que notre mère nous demande de laver la vaisselle. La première réaction est de vouloir répondre non ; c’est naturel, car nous n’en avons pas forcément envie.

Photo du stage ados 2018 - Dhagpo
Exploration intérieure

Si nous regardons de plus près, c’est notre orgueil qui nous dit de ne pas la faire. Par contre, si nous n’allons pas voir en nous, c’est la colère ou le mécontentement qui prendront le dessus. Cela vient du fait que si, par exemple, nous ne voyons pas cet orgueil, la confusion s’élève alors ; nous éprouvons de la colère, nous refusons de faire la vaisselle et toute une série de réactions en cascade suivront. Cependant, si nous nous demandons pourquoi la première réaction est le refus, nous verrons probablement qu’il est dû à notre orgueil. Nous ne voulons pas nous sentir dominés par notre mère ! L’idée ici n’est pas d’éviter l’orgueil, mais de le reconnaître, de percevoir clairement la situation et ce que cela déclenche ensuite. Voilà la recherche qu’il faut effectuer.

Pas à pas… l’émergence de la confiance

Ensuite, c’est à nous de décider quelle direction nous souhaitons prendre, il n’y a pas de chemin préétabli. C’est une autre étape que de décider de suivre l’orgueil ou de faire la vaisselle. Mais si nous ne voyons pas l’orgueil, la colère et le mécontentement peuvent s’élever, et nous sommes alors dans la confusion. Si nous décidons de faire la vaisselle, une autre forme d’orgueil peut alors s’élever, mais au moins il n’y a plus de colère. L’orgueil n’est pas mauvais en soi.

En parlant de la confiance en soi, il s’agit d’arriver à voir le fonctionnement de notre esprit et comment ce que nous ressentons influence les situations. Qu’est-ce qui colore l’esprit et où cela conduit-il ? Quelles sont les causes de ce que nous ressentons ? Nous poser ces questions et mener une réflexion pour y répondre nous aide à gérer les situations.

Cette façon de faire nous amène à mieux communiquer, car nous ne sommes plus dans une communication artificielle. Voyant les fonctionnements de l’esprit, nous échangeons de manière appropriée, c’est comme cela que nous aboutissons à un résultat plus juste. Il y a différentes sortes de communications : avec la famille ou avec les amis, c’est assez naturel. Si nous comprenons les fonctionnements de l’esprit et ses réactions, notre communication sera adaptée, compréhensible, aidante. Il y aura moins d’erreurs et les relations seront plus harmonieuses. Non pas une harmonie pour obtenir ce que nous voulons, mais une harmonie durable dans l’existence, une vision plus juste des choses, une bonne compréhension de chacun ; voyant les défauts ou les qualités, nous en comprenons les causes. Cela rend la communication et les relations durables pour toute l’existence, c’est bon pour tous les aspects de la vie.

Vos avis, retours d’expérience et commentaires nous intéressent ! Donc n’hésitez pas ! (fil de conversation ci-dessous)

Photo du stage ados 2018 - Dhagpo