Le stage d’été de lama Jigmé Rinpoché
Donner du sens à notre existence
« Sans être forcés par qui que ce soit, les bodhisattvas ont considéré leur existence et ont pris une décision : comprendre les instructions du Bouddha. Ils y ont vu quelque chose d’important. Ils se sont mis en marche, pas à pas, dans cette direction. Ce qui, au bout du compte, a pleinement donné un sens à leur existence humaine. » Cela peut résumer les cinq jours d’enseignement de lama Jigmé Rinpoché. Il nous a emmenés sur la voie des bodhisattvas, ces pratiquants qui combinent discernement et compassion, et accomplissent ainsi leur bienfait et celui des autres.
Rinpoché a commencé par le refuge : le but est le Bouddha, l’enseignement est le Dharma et les guides sont le sangha. À propos du Dharma, il explique.
« Il nous faut réfléchir à ce qu’est la protection du Dharma. Vers où le refuge nous mène-t-il ? Quels en sont les bienfaits ? Pourquoi le mettre en œuvre ? etc. Dans un premier temps nous ressentons un simple intérêt pour les enseignements, mais par la réflexion le sens devient de plus en plus clair et de plus en plus présent en nous. Progressivement, nous mettons l’enseignement en pratique. Nous entendons d’abord l’information puis, pas à pas, nous l’intégrons et c’est ainsi que nous pouvons la mettre en œuvre. C’est ce que signifie la protection du Dharma : ne plus générer ce qui résultera en mal-être. »
Et il ajoute.
« Cette mise en œuvre n’est pas une obligation. Elle s’effectue à partir de la prise de conscience des bienfaits que le Dharma peut nous apporter. Ce n’est pas une série de règles à appliquer ! Il s’agit de l’intégrer et de le mettre en application autant que nous pouvons dans les limites de nos capacités. Pour suivre le Dharma, il faut regarder notre propre vie. Nous ne pouvons l’appliquer complètement, mais nous pouvons nous y entraîner : observer nos états d’esprit pour en comprendre le fonctionnement de manière lucide. »
Ensuite, Rinpoché nous a invités à contempler un processus dont le point de départ est la pratique de la générosité. La générosité permet, en même temps, de relâcher l’étau de la saisie qui nous emprisonne et d’aider concrètement les autres. Puis il a expliqué la nécessité d’adopter une conduite juste ; celle-ci est liée à la conscience de nos états d’esprit perturbés et à la manière de ne pas y être soumis. La conduit est juste dans le sens où elle nous donne beaucoup de liberté. Il a alors montré comment, par la méditation, nous pouvons clarifier l’esprit. Mais la perspective est vaste ! « Il ne s’agit pas de modifier quelque chose, mais de regarder notre fonctionnement afin de progressivement nous établir dans l’état non fabriqué de l’esprit. » Par la méditation, nous cultivons un discernement qui dépasse notre mode de pensée habituel.
La combinaison des trois – générosité, éthique et méditation – génère les causes de libération et d’éveil. Mais afin de pouvoir aller au terme du chemin, effort et patience sont également nécessaires. Il y a une énergie à investir pour que le processus se déploie et des difficultés à dépasser.
Si nous voulons que la pratique de ces qualités puisse donner des fruits, il nous faut encore et encore revenir à nous-mêmes. Quelles que soient les circonstances rencontrées, il s’agit, autant que possible, de prendre conscience de nos états d’esprit, dans l’instant. Nous reconnaissons alors les afflictions qui nous traversent, ainsi que ce qui les motive. Par cette introspection, l’esprit devient clair. Chaque circonstance se transforme ainsi en un miroir qui nous révèle notre fonctionnement. « Le bodhisattva utilise les circonstances même négatives comme moyen de développer l’esprit d’éveil » précise lama Jigmé Rinpoché.
Il faut d’abord connaître ce chemin, ces instructions, puis il faut y réfléchir. Comme cela éclaire notre existence, nous souhaitons mettre cela en œuvre. C’est alors que le blocage intervient ! Nous n’y arrivons pas, trop attachés que nous sommes à ce que nous vivons. Nous n’arrivons pas à nous départir de nos vieilles habitudes. Le conseil de Rinpoché est de revenir à la vérité de notre situation. Si l’on (re)prend conscience de l’impermanence et si l’on (re)visite la causalité, les actes et leurs conséquences avec leurs trains de bien-être et de mal-être, « une autre décision peut prendre place ».
Mais nous le savons tous, si nous abordons la voie des bodhisattvas comme un système, comme une structure, comme un mode d’emploi ou comme une recette, cela ne peut fonctionner. Rinpoché rappelle encore et encore qu’il s’agit d’un processus naturel, spontané même. Il s’agit de rassembler les conditions et, une fois que nous en avons compris le sens, de les mettre en œuvre. « C’est en cheminant sur la voie dans bodhisattvas que l’on devient bodhisattva. »
Puntso, responsable du programme de Dhagpo
Merci, merci et encore merci, Puntso pour ces rappels en forme de résumé
merci… je viens de voir clairement que mon intention … était tordue :)… Gratitude pour cet Enseignement…
Les rappels font du bien. Merci pour ce résumé profond et enrichissant
Gratitude pour tous vos précieux partages : photos et enseignements✨✨