Point de repère : trouver le GPS intérieur
Pour répondre à cet inconfort, il se peut que l’adolescent que nous sommes trouve des méthodes appropriées, mais il se peut aussi qu’il trouve des moyens qui l’amènent dans des directions erronées. D’autant que, quand cela apparaît, ce n’est pas la confusion qui est ressentie, mais plutôt l’expression d’un besoin qui rend parfois les choses difficiles. Il se peut alors que nous cherchions à nous détendre ou à nous distraire d’une manière qui nous conduit dans de mauvaises directions.
En tant qu’ado, il nous faut découvrir et parcourir notre propre chemin, mais pour cela, nous avons besoin de certains conseils et d’instructions importantes. Même si nous n’arrivons pas à les appliquer complètement, ce n’est pas grave. Par contre, il nous faut connaître ces informations et essayer de les comprendre, car c’est grâce à elles que nous ne serons pas perdus face à la confusion, aux difficultés mais aussi aux moments de bonheur. Nous ne serons pas dans le rejet et la souffrance, nous pourrons nous relier à une connaissance, comme à une référence qui nous aidera.
Nous vivons parmi un grand nombre d’êtres humains, comment choisir notre propre direction ? Nous avons besoin de confiance en nous pour découvrir et parcourir notre propre chemin. Prenons un exemple qui montre comment cette confiance prend une autre direction.
Acquérir de bonnes connaissances
Il y a d’abord les connaissances qui sont le fruit de notre éducation et celles que l’école nous transmet. Cela nous aide à acquérir une image globale de ce qu’est le monde. Ces connaissances acquises sont autant de références qui nous permettent ensuite de prendre des décisions par nous-mêmes, nous ne dépendons plus de références extérieures. C’est notre éducation qui participe au développement de nos capacités d’intelligence, nous aide à faire la part des choses et à discerner ce que nous pouvons poursuivre ou ce qu’il nous faut éviter. Elle est le socle qui nous permet de choisir comment nous développer. Nous sommes alors notre propre maître, notre GPS est intérieur.
Apprendre des autres
Sur base de ces connaissances, nous allons mener une sorte d’observation et de recherche sur notre existence. À partir de ce que nous savons, nous allons observer les autres. En regardant ce qui se passe autour de nous, nous allons choisir d’incarner les qualités repérées chez les autres, si nous en sommes capables. Et, à l’inverse, nous choisissons de ne pas suivre les exemples qui nous semblent négatifs ou nuisibles. Sans éducation, sans connaissances, nous ne savons pas comment mener cette recherche et cette observation, et nous ne pourrons pas nous développer. Nous serons perdus dans toutes les informations disponibles et les exemples qui se déploient autour de nous, comme au milieu du désert, sans carte. Par contre, si nous avons quelques connaissances en économie, en politique, en philosophie, en sciences, en technologie, non pas à un niveau professionnel mais comme une culture générale, l’observation du fonctionnement des gens autour de nous, avec leurs qualités et leurs erreurs nous sera profitable. Sans rejeter les gens qui font ces erreurs, nous pourrons ne pas commettre les mêmes. Ainsi, au fil du temps, notre compréhension des choses va s’accroître et ce sera bénéfique à notre développement.
Nous pouvons aller dans le détail : certaines personnes s’expriment de façon agressive, parlent mal, mais leur comportement ne semble pas mauvais. D’autres personnes ne semblent pas mauvaises mais leurs comportements, leurs habitudes le sont. À nous de faire le tri. Si nous essayons de comprendre pourquoi leur comportement semble négatif, nous trouverons peut-être les raisons. Cela peut être dû à la drogue ou à l’alcool, ou ces personnes sont peut-être sous l’emprise de la fascination ou d’une forte colère. Les causes qui poussent les gens à agir de manière impropre sont nombreuses. Il ne faut pas alors céder au jugement en pensant que ces personnes sont mauvaises, cela devrait plutôt nous inciter à ne pas choisir ces voies.
Choisir la bonne direction
Prenons un exemple : certains jeunes, pour éprouver des sensations intenses, pratiquent des sports extrêmes et jouent avec les limites. Par manque de conscience et de prudence, la limite est dépassée et c’est l’accident, qui peut parfois être grave. Il s’agit d’observer cela de façon ouverte, sans jugement. Ce type de situation nous apprend que, si nous ne nous comportons pas de manière appropriée, si nous ne faisons pas attention à nous, cela pourrait nous arriver également. L’idée est de comprendre combien notre corps humain est important. Nous ne devrions pas chercher à expérimenter toutes sortes de choses dangereuses. En observant les causes et les conséquences sans les juger, nous ne devrions pas prendre des risques corporels importants comme certains peuvent le faire. En d’autres termes, nous avons besoin de développer une conscience lucide. Nous devons développer cette conscience, car sans elle nous pourrions un jour dépasser les limites et avoir un accident nous aussi.
Rechercher les causes
Vos avis, retours d’expérience et commentaires nous intéressent ! Donc n’hésitez pas !
(fil de conversation ci-dessous)
Bonjour,
Est-il possible d’adresser une question a Jigmé Rinpoché (concernant un jeune de 21 ans?) . Comment procéder le cas échéant?’
Merci
Bonjour Philippe, l’idéal serait que lors d’une visite en Périgord vous puissiez venir à Dhagpo, afin de pourvoir échanger en direct avec un des membres de l’équipe éducation & jeunesse. En effet il est difficile de pouvoir répondre à vos questions sur des problématiques de fond par écrit.
Il y a d’ailleurs prochainement un forum annuel à Dhagpo, destiné aux familles (jeunes et adultes) du 11 au 13 août, auquel participera Jigmé Rinpoché.
N’hésitez pas à nous prévenir avant de votre visite afin que l’on se rendre disponible.
Emmanuelle pour l’équipe d’éducation & jeunesse