Lorsque les adolescents posent des questions sur leur quotidien, sur ce qu’ils vivent, lorsqu’ils cherchent à savoir comment s’y prendre avec les autres, avec eux-mêmes, avec leurs parents, leurs professeurs et leurs amis, que leur répondre ?
Lama Jigmé Rinpoché a, pendant plusieurs années, rencontré des adolescents à l’occasion de stages qu’il a animés à leur intention, ou tout simplement lors d’échanges informels au gré des circonstances. Pendant tout ce temps, il a appris à les connaître, à se familiariser avec leur façon d’être.
Ce livre est donc le fruit d’une expérience. Il n’est pas un enseignement définitif. Il est plutôt un ensemble de conseils puisés dans la sagesse du Bouddha, des pistes données pour ceux qui cherchent, pour ceux qui souhaitent trouver par eux-mêmes des réponses à leur questionnement.
C’est un livre qui a été requis par des adolescents, c’est donc à eux qu’il s’adresse en premier lieu.

L’adolescence
Un point de départ

En général, à l’adolescence, nous pensons que ce n’est que plus tard que nous pourrons vivre vraiment. Ce n’est pas vrai ! C’est dès maintenant qu’il nous faut vivre complètement les situations. C’est dès maintenant que nous pouvons acquérir les attitudes justes.
L’adolescence est un point de départ, le début du développement des qualités humaines. L’esprit est alors très clair, il découvre ; il peut donc tout concevoir et imaginer. L’adolescence est le temps de la nouveauté. C’est un moment qui peut être difficile car nous ne savons pas comment nous y prendre avec cette nouveauté. Comment faire face à tout ce qui jaillit et se manifeste ? L’adolescence est également une période où nous pouvons commencer à comprendre par nous-mêmes. Mais cela demande un peu d’entraînement, sinon nous réagissons par à-coups, impulsivement. Si nous arrivons à comprendre ce qui nous arrive, nous pouvons nous ajuster aux situations, les vivre mieux. Comprendre nous permet de nous situer et de nous positionner.
Ainsi, nous utilisons toutes les expériences que nous rencontrons, découvrant par nous-mêmes ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas. Nous restons conscients de ce que nous faisons et, quelle que soit l’expérience rencontrée, nous l’utilisons comme un enrichissement. Voilà pourquoi l’adolescence est un moment très important de la vie.

Le chemin de l’expérience
Les émotions

Lorsque nous sommes pris par l’émotion, elle envahit totalement l’esprit. Ce dernier est sous son contrôle ; quoi que l’on voit, quoi que l’on entende, tout est interprété, compris, teinté, filtré par les émotions.
Nous sommes en colère, nous commençons à voir rouge, comme si nous portions une paire de lunettes avec des verres teintés de rouge. Et, quoi que dise l’autre, quoi qu’il fasse, nous percevons ce qu’il dit et ce qu’il fait au travers de ce filtre rouge. Ou encore, la jalousie commence à monter en nous parce que nos deux meilleurs amis partent au cinéma ensemble et sans nous ! Voilà que notre paire de lunettes se teinte en vert. Verts de jalousie, nous avons du mal à nous reprendre et à penser clairement. Ou bien nous sommes déçus, notre attente n’est pas satisfaite, nos amis ne nous apportent pas la distraction attendue, et voilà qu’au fil des jours, au fil du temps, nos verres s’assombrissent. Nous commençons à broyer du noir, la déprime nous guette ! Le proviseur nous fait appeler dans son bureau, nous ne savons pas pourquoi, et en chemin nos verres bleuissent. Arrivés devant sa porte, nous frappons, entrons et nous voici pétrifiés par la peur, bleus de peur ! En fait, il s’agit d’apprendre à utiliser les arcs-en-ciel de nos lunettes plutôt que de nous laisser enfermer dans une perception du monde monochrome.
Il est essentiel de se retrouver. Pour cela, il est nécessaire de se préserver un espace de détente et d’ouverture. Lorsque l’esprit lâche prise et se détend, il devient plus clair et peut avoir une vision plus précise de ce qui lui arrive. Nous acquérons alors une marge de manœuvre beaucoup plus large, nous avons plus de choix, nous sommes donc capables de faire beaucoup de choses.

L’entraînement

Par contre, lorsque les émotions s’élèvent, si elles ne nous emportent pas, l’esprit reste clair et nous pouvons avoir une vision lucide de notre situation. De ce fait, nous ne nous égarons pas et nous avons plus de chances d’obtenir ce que nous voulons.
Cela n’est pas évident au départ et demande de l’entraînement. Le fait de comprendre notre situation par nous-mêmes nous donne envie de nous entraîner.
L’entraînement crée une habitude dans l’esprit, une expérience de ce que nous sommes. La détente et la clarté peuvent être mises en pratique, la compréhension devient action. C’est ainsi que chaque fois que nous sommes irrités par quelqu’un, si nous nous exerçons à nous ouvrir, nous allons peu à peu découvrir des aspects de cette personne qui nous étaient inconnus. (…) Si nous mettons ces conseils en action, nous nous rendons compte directement de ce qui se passe en nous, nous pouvons observer nos réactions dans l’instant, et c’est cela le chemin de l’expérience.

La liberté

Pour arriver à agir ainsi, un entraînement est nécessaire. Mais il ne faut rien forcer. Il s’agit de prendre conscience, par nous-mêmes, progressivement, de ce que nous vivons et de nos réactions. (…) Cette façon de comprendre notre situation et de communiquer peut être mise en pratique dans tous les aspects de notre vie. Chaque situation nous permet une compréhension qui nous sert en d’autres occasions. C’est ainsi que nous devenons de plus en plus libres, de moins en moins perturbés par ce qui nous arrive.
Et même si nous sommes confus, nous pouvons comprendre pourquoi et, de ce fait, nous sommes moins perturbés. Quelqu’un peut continuer à nous irriter, mais à présent nous voyons ce qui favorise cette irritation. De ce fait, nous arrivons à mettre de la distance entre nous et l’émotion. C’est en allant à la source de la perturbation que l’on apprend à réagir de façon juste. Plus nous comprenons ce que nous vivons et plus nous trouvons les moyens de traiter les situations. Nous apprenons ainsi comment nous y prendre. L’esprit clair permet une compréhension rapide et une plus grande liberté. La clarté renforce notre énergie.

LES JEUNES