Le 3ᵉ forum « Regard bouddhiste sur l’éducation et la jeunesse »
Journée 1 : libre ou responsable ? Et si c’était les deux !
Ce n’est pas si souvent que, parmi la centaine de personnes rassemblées dans l’Institut, on compte plus de quarante enfants et ados et quelques jeunes adultes. C’est bien là l’objectif des forums éducation : faire se rencontrer les générations et, par des échanges ouverts, cultiver une compréhension mutuelle.
Cette année, le sujet à creuser ensemble, issu des échanges du forum de l’année passée, se formulait ainsi : libre ou responsable ? Et si c’était les deux ! Lama Jigmé Rinpoché l’a annoncé dès le début : ce sont deux thèmes essentiels. Et, comme à son habitude, pour amorcer un processus de réflexion, il a donné les éléments constituant le matériau de la première journée. En voici le résumé.
Le point de départ consiste à comprendre que la vie est importante et précieuse, cela donne envie de la réussir. Il s’agit donc de regarder ce qui mène à la réussite et ce qui mène à l’échec, autrement dit de prendre conscience, sur la base des situations concrètes, des causes et des effets. Le but de cette démarche est de devenir un bon humain. Pour accomplir cela, on a besoin d’un esprit clair, dépourvu de confusion. Afin de gagner en clarté, il faut être éduqué, base d’une meilleure compréhension, cette éducation étant soutenue par une motivation juste. Par cette approche, la responsabilité prend un autre sens. Deux outils sont nécessaires pour mener cette démarche : la communication, avec la capacité à écouter, et une réflexion bien menée, l’ensemble générant alors des habitudes fertiles. Et enfin, pour que la direction juste puisse être maintenue, il s’agit de cultiver le soutien mutuel.
Au bout du compte, la façon de communiquer donne la compréhension et une forme de liberté prend place, car la responsabilité n’est plus un stress. Pour communiquer, il s’agit de ne pas se bloquer et de préserver une adaptabilité : chacun a sa vision des choses, mais si l’on est conscient du fossé entre les générations, les conditions sont là pour ouvrir à la détente et à la liberté.
Bien sûr, chaque phrase suscite commentaires et questionnements. C’est pour cela que des groupes constitués par âges (enfants, ados et adultes) ont planché l’après-midi, chacun à sa mesure et à sa manière, pour clarifier ces notions et les mettre en lien avec la responsabilité.
S’en est suivie une « exploration méditative », tous ensemble, de 7 à 77 ans : après avoir brassé les concepts, il était nécessaire de consacrer un temps à nous poser et à observer nos fonctionnements. Alternance de courtes sessions de méditation et de discussions afin de mieux comprendre comment fonctionne l’esprit.
La journée s’est terminée par des ateliers, florilèges d’exercices de mise en lien et de communication, afin d’expérimenter de l’intérieur ce qui a été échangé pendant la journée.
Journée 2 : le processus éducatif
En cette journée, lama Jigmé Rinpoché a rencontré deux groupes séparément pour répondre à leurs questions : les moins de 18 ans et les plus de 18 ans. Les plus jeunes ont posé des questions précises sur le bouddhisme. Qu’est-ce que le karma ? Êtes-vous devenu bouddhiste par famille ou par choix ? Et la réincarnation ? Les adultes ont voulu clarifier les échanges de la veille. Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Qu’est-ce qu’une bonne personne ? Comment ne pas être pris par nos jugements ? Que voulez-vous dire quand vous parlez de manipulation ?
À nouveau, les réponses de Rinpoché ont été utilisées comme matériau de réflexion pour les trois ateliers de l’après-midi (enfants, ados et adultes). Les enfants ont mis en œuvre l’idée de responsabilité par des jeux. Les ados ont échangé sur le sens de la responsabilité et de la liberté dans leur famille. Les adultes ont repris les instructions du matin afin d’en approfondir la compréhension, sachant que des conseils très concrets sur la façon de faire avec les enfants ont été donnés.
Un exemple de piste de réflexion sur ce que réussir sa vie signifie. Extrait : « Une vie réussie suppose de rassembler certaines conditions et de les mettre en œuvre, que ce soit dans la vie de famille, le domaine politique, la vie spirituelle, en tant qu’agriculteur, technicien, ou autre ; cette démarche couvre tous les domaines. Quelle que soit donc la direction que nous choisissons, nous avons besoin d’une bonne connaissance des choses. En plus, il nous faut définir un but et adopter une vision qui donne une juste direction à cette connaissance. Il s’agit également d’adopter une éthique qui soutienne les capacités d’un individu qui s’engage dans la vie, afin qu’il ne prenne pas de directions erronées. Ce sont ces bonnes conditions qui garantissent le chemin de vie. »
Rinpoché ajoute que le point de départ pour le parent est d’être conscient de ses propres états d’esprit et de cultiver la juste motivation. L’éducation est la rencontre entre la clarté d’esprit et l’adaptabilité des parents aux capacités des enfants. Elle demande beaucoup de communication. Le processus éducatif n’est pas facile, insiste-t-il, c’est un processus à long terme qui se joue au quotidien. Mais avec les points de référence pertinents et les ressources tant extérieures qu’intérieures, il mène à un résultat soutenant et aidant pour tous. (Vous trouverez plus d’informations sur le site éducation de l’Institut.)
Nous avons terminé la journée avec une nouvelle exploration méditative et des ateliers permettant de vivre de l’intérieur les enjeux de la communication.
Journée 3 : les rencontres intergénérationnelles comme ressource
Hier, un des parents a demandé ce qui se passait dans les ateliers des enfants et des ados. Pour répondre à cette demande, nous avons commencé la journée par une présentation de chaque activité à tout le groupe. Olivier et Barbara, les animateurs des enfants, ont présenté la dynamique qu’ils ont mise en place et proposé aux enfants de compléter par ce qu’ils ont vécu. Emmanuelle a fait la même chose pour les ados. Il restait à présenter les échanges entre adultes aux plus jeunes. Ce n’était pas évident ! À l’étonnement de tous, cinq participants avaient préparé deux saynètes : une situation familiale où la communication entre parents et enfants ne fonctionne pas et la même situation avec une communication plus créative. Avec beaucoup de rires, ils ont pu exposer les thèmes qui nous ont mobilisés (voir ci-dessus le résumé du premier jour) de façon compréhensible pour tous.
Un dernier exercice a rassemblé toutes les générations autour d’une réflexion en petits groupes à partir d’une épineuse question : les parents doivent-ils parler de leurs problèmes aux enfants ? Au bout du compte, les adultes ont été étonnés de la clarté des propositions des enfants : bien sûr qu’il faut en parler, mais progressivement et en fonction de l’âge.
Une session de questions réponses ouvertes avec lama Jigmé Rinpoché a clôturé le forum. À la fin, nous lui avons demandé s’il avait une conclusion à apporter. Il a répondu : « Nous avons beaucoup parlé de la relation parents-enfants et des obstacles que l’on peut rencontrer. Ce n’est pas facile et cela demande d’échanger beaucoup entre générations. J’espère que les enfants vont continuer à se poser des questions. Pour les parents, il faut beaucoup de patience pour acquérir de bonnes habitudes. Prendre soin de l’enfant c’est prendre soin du parent qu’il deviendra plus tard. Cela inscrit l’éducation dans un processus de transmission. Il n’y pas de miracle, cela ne peut s’installer du jour au lendemain, c’est bien sûr progressif. Ce que l’on met en œuvre aujourd’hui sera bénéfique pour tous dans le futur. »
Puntso, responsable du programme de Dhagpo
Un forum riche, avec des applications directes du fait des 2 générations présentes, des pistes de réflexion pour observer son propre fonctionnement et pouvoir se transformer, pour ainsi être un meilleur être humain pour être un meilleur parent.
Nous repartons avec de vrais outils, à mettre en oeuvre, pour démarrer une nouvelle année scolaire.
Merci !!!!
Merci Catherine pour votre témoignage !
En effet ce 3ème forum fût riche et plein de ressources pour chacun. Encore de nombreux sujets à explorer en perspective du prochain forum, rdv en août 2019 !